preparatifs_dinan_2009
banniere
accueil rance vie traversee polynesie missions tirs documents retrouvailles photos presse contact

Préparatifs des Retrouvailles à Dinan les 8, 9, 10 et 11 juin 2009


A  tous les Rançois.
Rapport du déplacement en Bretagne et Anjou de Joël Le Gras, Jean-Luc Vient, Claude Joudelat, et Jacques Dujardin. Ou Chronique d'un Embonpoint (supplémentaire) Annoncé.Ou encore: War zu an eaol (allons vers le soleil!!!).

Bénissez vos quatre camarades qui, tels les trois mousquetaires, ont su braver les éléments déchaînés, la pluie mouillée, le vent fort, les lits douillets ou les literies fatiguées, les apéros fortuits ou organisés, les tables garnies et accueillantes, les dégustations diverses et variées et les kilomètres de bitume avant, comme l'heureux Ulysse ayant fait un beau voyage vers la Toison d'Or, de revenir auprès des nôtres vivre le reste de nos âges.
Eh oui les amis ! Nous survécûmes à tous ces avatars et à bien d'autres que je vais me permettre de vous narrer ici. Prenez le temps de vous assoir confortablement et nantissez vous d'une bonne bière bien fraîche (une bière ai-je dit, pas une Heineken!).
Si vous y êtes, alors faisons un grand saut en arrière de quelques jours.

Premier jour, lundi 8 juin, Saint-Médard (date très importante!):
Départ de la Gare de Lyon à Paris des trois quarts des participants: Claude Joudelat, Jean-Luc Vient et votre serviteur. Pas d'anecdotes spécifiques pour cette partie de voyage, si ce ne sont les discussions dans la voiture et si ce n'est que la pluie a commencé aux alentours de Rennes. Saint-Médard ai-je écrit ci-dessus ! Le quatrième quart, Joël Le Gras, s'est joint à nous sur la place Du Guesclin à Dinan.
Information pour ceux qui viendront nous rejoindre à Dinan en utilisant le GPS: le nom de Du Guesclin s'écrit ici sous sa forme originelle, c'est à dire en deux mots! Donc programmation de "Guesclin" pour pouvoir accéder au parking.
Repas du midi pris en commun à La Duchesse Anne (tant qu'à faire, continuons dans le local !). Au menu: apéro, moules-frites (assez désolant, le nouvel arrivage de moules fraîchement cueillies n'est arrivé que le lendemain !) et boissons.
Après-midi: début de la visite des endroits possibles de Dinan, après avoir été cordialement priés de revenir un autre jour par le personnel de l'Office du Tourisme (surchargé de travail à cause des trop nombreux visiteurs ! Nous en avons compté deux en l'espace d'un bon quart d'heure où nous sommes restés dans l'établissement).

Rendez vous fut pris pour le sur lendemain.
N'écoutant que notre courage qui ne nous disait rien, nous nous sommes rangés à cet avis et avons établi notre camp de base de l'après-midi sous le généreux parasol (ou plutôt parapluie!) du pub de la place Saint-Sauveur. Ayant quand même collecté quelques brochures à l'Office du Tourisme, notre séjour en cet établissement nous a permis de commencer à définir les grandes lignes de notre week-end de retrouvailles de septembre. 
Après avoir ingurgité des colories liquides dans cette "chapelle", nous avons traversé la place pour nous nourrir de spiritualité avec la visite de la basilique Saint-Sauveur. Un lieu qui a été très apprécié car la toiture étant solide et étanche, il ne pleuvait pas sur la tête des pèlerins! Enfin un moment sans eau sur la tête, juste celle qui se trouve dans les bénitiers!
En fin d'après-midi, passage chez le fleuriste et direction "Albert d'Heedene" à Epiniac, à 33 km de Dinan. Nous avons été reçu magnifiquement et avons couché dans un gîte non loin de chez lui, petite maison indépendante et agréable, au moins pour trois d'entre nous, Claude ayant choisi une chambre dans le plafond de laquelle se déroulait le rut des loirs locaux, à ce qu'il nous a dit. Petit apéro chez la propriétaire du gîte. Chez Albert, petit repas en toute simplicité avec la table couverte d'amuse-gueule de tous genres pour le premier apéro, et un second apéro pour essayer de finir ces sus-nommés amuse-gueule !
Puis potée bretonne, sans calories, avec du lard de Bretagne, de la saucisse de Bretagne, des légumes de Bretagne, et accompagnée de cidre fait maison (excellent au demeurant).
Puis le reste: salade, fromage et gâteau (avec du gwin ruz ou vin rouge selon que vous soyez bretonnant ou pas).
Passage de diapos, les nôtres et celles d'Albert.
Vous comprendrez pourquoi c'est bien fatigué de cette première journée que nous regagnâmes notre couchage tard dans la soirée.

Au fait, à propos de pèlerins, figurez-vous qu'il y a quelques semaines, j'ai entendu, dans une émission sur les livres, parler d'un bouquin qui s'appelle "Comment draguer la catholique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle" d'un certain Liebig. J'ai tout de suite pensé à Carmelo et au Puy en Velay et je me suis procuré cet ouvrage. Loin de me douter ce que renfermait ce chef-d'œuvre, coquin à souhait ! de faire ce trajet à pied (pas pour l'auteur!). Que de rencontres féminines! Je sais maintenant pourquoi Carmelo nous a vanté les mérites d'une telle promenade et surtout, j'ai découvert tout ce qu'il nous a caché ! Sacré Carmélo, va!

Deuxième journée, mardi 9 juin.
Aprés le petit déj chez la propriétaire du site, départ pour Dinan pour continuer nos recherches, toujours sous la pluie! En fait, ayant décidé qu'il n'était pas forcément obligatoire que nous fûmes dans cette cité médiévale dés potron-minet, nous décidâmes de nous rendre directement à Cancale, là où nous étions attendus pour un apéritif chez un ami de Joël et, là où nous devions nous retrouver avec La Boulange et sa Dame Maryvonne et, là ou il ne pleuvait pas pour une fois ! L'attente promettant de durer quelques minutes, nous nous sommes installés dans un estaminet dans lequel nous avons dégusté une bonne bière - la Loreleï. Une seule par personne, sagesse oblige ! Après les accolades et embrassades rituelles à des retrouvailles à l'arrivée de Claude Serrand et sa dame, nous nous sommes rendus, comme un seul homme, chez le pote à Joël.
Pas moyen d'échapper à quelques whiskies, la politesse voulant que l'on ne laisse pas de verres vides et que l'on ne refuse pas ce que propose la maîtresse de maison, charmante au demeurant !
Le midi au Narval, repas de poisson, avec du Muscadet, comme il se doit ! Et, oh surprise ! soudainement, Claude Serrand et Maryvonne nous invitent à passer chez eux le lendemain midi pour casser la croûte ! Sans que nous n'ayons dit un mot ou un sous-entendu quelconque ! Ça, c'est sympa ! Et nous avons accepté tout de go. Ensuite, ils sont remontés dans leur grosse voiture étrangère et nous ont laissés sur la rue du quai (pas terrible cette contrepèterie !). 
Pour nous, retour sur Dinan en passant par la route du littoral, arrêt à Saint-Malo pour une petite bière et un petit pipi (normal !). Nous avons pris nos quartiers dans nos chambres à La Duchesse Anne, puis direction la visite des hôtels locaux pour étudier leurs prix et leurs capacités.
Ensuite, souper à la crêperie de Saint-Sauveur (on va croire qu'il n'existe que cet endroit dans Dinan !) avec du cidre industriel cette fois-ci. Galette à l'andouille de Guéméné, crêpes flambées au Grand Marnier, au Calva, ....
Puis direction le local des maquettistes, chez ceux qui commenceront la Rance le dernier week-end de septembre, en notre présence. Étonnement de notre part à voir le bateau qu'ils terminent actuellement. 3m70 de long, et d'une complexité qu'eux-mêmes ne soupçonnaient pas ! En plus, c'était l'anniversaire d'un des leurs. Donc un coup à boire, obligé quoi ! Ils sont demandeurs de généralités sur le bateau, BSL, puis BSS, sa mission, et aussi des anecdotes sur la deuxième campagne, la nôtre, le bateau étant fait en partie à partir de nos photos.
Puis retour à l'hôtel, avec, en passant, une petite bière avant d'aller au pieu.

Troisième jour, mercredi 10 juin.
Tôt levé et sous un ciel gris, direction la maison du tourisme de Dinan pour un rendez-vous avec la responsable des groupes. Nous avons pu mettre en place ce que nous pensons être la plus grande partie du long week-end de septembre. Visite aussi à l'hôtel proche de la place Du Guesclin, celui que nous avons choisi.
Ensuite départ pour Liffré, près de Rennes. Accueil chaleureux chez les Serrand qui nous attendaient sur le parking du Super U alors que nous étions devant leur porte ! Très belle maison, pleine de souvenir tahitiens. Pour commencer, un petit apéro, suivit d'une bonne bouffe et de bons verres de vin, mais un peu précipité de notre part, le chemin étant encore long jusqu'à Chalonnes-sur-Loire.
Mais c'est sûr que nous reviendrons pour passer un peu plus de temps en d'aussi charmante compagnie et d'une aussi bonne cuisinière ! Félicitation à Maryvonne et Claude d'avoir su, au pied levé, organiser un repas sur une durée maximum de 2 heures, apéritif compris !
Puis, à 14 heures, départ pour rejoindre l'étranger: l'Anjou.
Arrivée à Chalonnes à 16h00, reçus à bras ouverts par Anne-Marie, Jean, et Alexandra et ses enfants.
Visite du labo et quelques explications de base du métier de charcutier, puis en voiture, direction une superbe "cave" pour dégustation des vins régionaux. Encore un grand moment de ce séjour, Jean ayant amené des "raillons" (pas sûr de l'orthographe) faits maison et encore tout tièdes ! Un délice ! Vin blanc, vin rosé, vin rouge, Chaume, Quart de Chaume, tout y est passé. Sans oublier les cerises prises à même l'arbre à l'entrée de cet endroit de débauche. Certains, comme moi, n'ont pas trop aimé ces breuvages.
Heureusement les autres ont appréciés. Affaire de goût !
Ensuite Jean nous a amenés dans un lieu dans lequel les sociétaires pratiquent le jeu appelé la boule de fort. Une boule avec une partie axiale en métal et deux flancs d'épaisseurs différentes sur les cotés. La piste fait une cuvette, vous verrez mieux les détails sur les photos et films qui seront sur le site.
Mention spéciale à Jean-Luc qui nous a fait un point magnifique à sa seulement deuxième lancée ! M'étonne pas qu'il ait fini commandant ! Un sport tout à fait pour moi. Pas brutal, pas violent, rien qu'en douceur ! Et comme d'habitude, fin de la présentation devant une chopine de rosé !
Puis direction d'un autre jeu: la boule de sable, dans un autre lieu.
Là c'est plus violent.
Les boules sont en bois et font environ 1,5 Kg. Ça se joue comme à la pétanque mais avec des boules qui sont quand même plus grosses! Et là aussi, tout se finit devant une (ou deux, je crois) chopines, sans oublier l'apéritif local fait d'un mélange de vin rouge et de kirch dans lequel on laisse macérer les feuilles de la haie qui sépare les pistes de boules. Rien que du régional en fait!
Ensuite apéritif chez Jean avec un vin blanc mousseux de la région et souper monstrueux et divin arrosé des crus locaux. Ceux qui couchaient dans le gîte nous ont quittés à pied.

Quatrième jour, Jeudi 11 juin, Saint-Barnabé.
IL FAIT BEAU! Youpi!
Saint-Barnabé est venu lui couper le pied!
Pour moi, accueilli chez Jean à cause d'une sombre histoire de ronflements, petit déjeuner aux divers pâtés, jambon et saucisson à l'ail maison. Extra. Rien que du bon. Quelques photos plus tard, séparation d'avec les Robin et d'avec Joël. Chemin du retour avec dépose de Jean-Luc à la gare d'Angers. Deuxième étape par dépose de Claude Joudelat à la Gare du Nord, Et fin du voyage en arrivant chez moi.
Et, fait étonnant, pas d'apéritif ce jour-là ! Pour moi au moins.
Comme vous pouvez le lire ce déplacement fût excessivement tuant pour les participants. Nous estimons avoir mérité un apéritif d'honneur lors de notre rendez-vous de septembre!
La suite du travail est la suivante:
Avec Joël, Jean-Luc et Claude nous allons mettre en place les détails du séjour, jour par jour. A chaque fois les prix des activités proposées vous seront communiqués. À vous ensuite de voir quel jour vous nous rejoindrez.

Points importants:
- Le vendredi à partir de 13 heures, descente de la Rance avec arrivée à Saint Malo.
- Le samedi midi repas officiel des 4èmes retrouvailles,
- Le samedi soir souper avec les maquettistes.
Soyez le plus nombreux possible pour ces trois activités.

Autre point important:
Pour l'hôtel, nous devons donner un chiffre approximatif du nombre de chambres nécessaires. Il est mieux d'en prendre en plus qu'en moins ! Dinan est une superbe ville médiévale qui reçoit des visiteurs tout au long de l'année. C'est pourquoi le directeur de l'hôtel nous a demandé de faire nos réservations pour la toute fin du mois de juin. Il vous faudra donc nous répondre en conséquence de cette date buttoir.
Ci-joint la liste de ceux qui ont internet et qui sont à chaque fois sur la liste des destinataires des messages. Comme vous pourrez le constater un certain nombre d'entre vous n'ont pas répondu aux premiers messages concernant les festivités de septembre.
Vérifiez aussi si vous avez répondu et que je n'ai pas noté votre réponse sur le tableau. Pour que nous puissions avancer plus facilement, répondez aussi si vous ne venez pas, et même répondez si vous souhaitez être rayé de la liste des destinataires, si vous ne voulez plus recevoir ces informations.

Voilà. Le premier pas de l'organisation est passé.
Maintenant préparez-vous pour septembre, vous n'avez pas le droit de ne pas être des nôtres, sauf motif valable bien entendu!

Bon dimanche à tous,
Et à vous lire,

Jacques Penaos.




dinan7
dinan8
dinan10
dinan12
dinan13
dinan15
dinan18dinan19